Description du livre
Cet ouvrage propose une sélection d'articles explorant les questions soulevées par les découvertes scientifiques dans le domaine des sciences sociales. Il met en vedette un éventail de disciplines, dont les sciences du comportement, l'informatique, la finance et la statistique, l'accent étant mis sur la philosophie.
La première des trois parties examine les méthodes de découverte en sciences sociales. Les chapitres examinent la nature de l'analyse causale, les questions philosophiques entourant le développement d'échelle dans la recherche en sciences du comportement, l'imagination dans la pratique des sciences sociales et les relations entre les paradigmes de la recherche et la fraude scientifique. La partie suivante porte sur la pratique de la découverte en sciences sociales. Les chapitres discutent de l'absence de véritable découverte scientifique en finance où les hypothèses portent sur le bas prix des titres, la logique de la découverte scientifique en macroéconomie, et la nature de cette découverte avec le mouvement Solidarité comme cas d'étude. La dernière partie porte sur la formalisation des théories en sciences sociales. Les chapitres analysent la théorie du modèle abstrait des institutions comme moyen de représenter la structure des théories scientifiques, la génération semi-automatique des théories des sciences cognitives et les modèles de processus computationnels en sciences sociales.
L'ouvrage offre une perspective unique sur les découvertes scientifiques en sciences sociales. Il mobilisera des chercheurs et des étudiants ayant un intérêt multidisciplinaire pour la philosophie des sciences et des sciences sociales.