Description du livre
La société s'est développée de telle sorte qu'elle répond aux besoins des personnes imbriquées, mais une question se pose quant à savoir quelles personnes ont été accommodées. A-t-on pris soin de tout le monde de la même manière ? Sinon, qui est tombé dans l'écart entre les institutions qui sont censées les accueillir ? Ce livre est une étude de ces questions d'économie et de handicap à l'aide de la théorie des jeux, qui a fourni un moyen d'analyser divers phénomènes sociaux. La première partie présente des cas réels liés à l'économie et à l'incapacité, avec des histoires basées sur des entrevues réalisées par l'auteur. La partie II est axée sur l'analyse théorique des jeux. Ce livre explique les questions liées au handicap par la théorie des jeux et innove cette théorie en examinant en profondeur les problèmes.
Il n'est pas courant que des théoriciens de premier ordre parviennent à rendre leurs recherches pertinentes et applicables aux problèmes les plus urgents auxquels notre société est confrontée de nos jours. C'est la remarquable réalisation de ce livre. Akihiko Matsui, leader internationalement reconnu en théorie économique, réussit à apporter des connaissances théoriques approfondies sur les questions du handicap, les normes sociales qui s'y rapportent et les problèmes éthiques et économiques qu'il soulève. Le livre est un tour de force, combinant brillamment économie et sociologie, mathématiques et philosophie, pour nous donner un regard neuf sur la façon dont nous gérons les sociétés modernes.
Itzahk Gilboa, Professeur, Eitan Berglas School of Economics, Université de Tel-Aviv et Professeur d'économie et de sciences de la décision, HEC, Paris
Le monde actuel est confronté à un large éventail de problèmes sociétaux tels que la discrimination à l'encontre des minorités et les conflits entre groupes. Le mécanisme du marché peut résoudre certains de ces dilemmes, mais il en reste beaucoup d'autres. Ce livre cible divers problèmes sociétaux et propose des approches théoriques des jeux, soulignant l'importance des institutions sociales, y compris le système de marché et les attitudes interactives individuelles envers la société. Le magnifique ouvrage d'Aki Matsui, Economie et Handicap, est indispensable pour les étudiants et les chercheurs intéressés par les sciences sociales, en particulier la théorie économique, et permet de mieux comprendre ces phénomènes et leurs remèdes potentiels.
Mamoru Kaneko, Professeur, Faculté des sciences politiques et économiques, Université de Waseda
Dans ce livre, Aki Matsui se révèle être un humaniste à part entière sous la forme d'un théoricien du jeu. Il présente magnifiquement les idées de la théorie des jeux tout en suggérant comment la société devrait se comporter avec les personnes handicapées. Cette combinaison unique fait de l'économie et du handicap - à part tout le reste - un livre vraiment émouvant.
Ariel Rubinstein, professeur d'économie, Eitan Berglas School of Economics, Université de Tel-Aviv et professeur d'économie, New York University