Description du livre
Ce livre recueille et passe en revue, pour la première fois, un large éventail d'avancées dans le domaine des biomarqueurs du vieillissement humain. Ces données accumulées permettent aux chercheurs d'évaluer le rythme des processus de vieillissement dans divers organes et systèmes et de surveiller individuellement l'efficacité des traitements destinés à ralentir le vieillissement.
Dans un chapitre d'introduction, l'éditeur définit les biomarqueurs du vieillissement comme des paramètres moléculaires, cellulaires et physiologiques qui démontrent des changements reproductibles - quantitatifs ou qualitatifs - avec l'âge. L'introduction retrace une étude qui visait à créer un modèle universel de l'âge biologique, dont les paramètres les plus prédictifs étaient l'albumine et la phosphatase alcaline (indication de la fonction hépatique), le glucose (syndrome métabolique), les érythrocytes (fonctions respiratoires) et l'urée (fonction rénale).
Le livre décrit ensuite la méthylation de l'ADN, connue sous le nom d'"horloge épigénétique", comme étant actuellement le prédicteur le plus complet de la mortalité totale. Il est également utile pour prédire la mortalité due au cancer et aux maladies cardiovasculaires et pour analyser les effets des facteurs liés au mode de vie, notamment l'alimentation, l'exercice et l'éducation.
Les contributions individuelles s'appuient sur la recherche sur la génétique et les marqueurs épigénétiques du vieillissement, ainsi que sur les marqueurs de l'immunosénescence et de l'inflammation. Un chapitre de conclusion souligne le défi de l'intégration des marqueurs biologiques et cliniques du vieillissement.
Biomarqueurs du vieillissement humain s'adresse aux professionnels et aux praticiens engagés dans l'étude du vieillissement et sera utile aux étudiants et aux chercheurs avancés.