Description du livre
Ce livre en libre accès présente une enquête systématique sur les données internationalement comparables recueillies dans le cadre de l'ICILS 2013. Il identifie les différences dans l'utilisation, les perceptions et les compétences des élèves des deux sexes en ce qui concerne l'utilisation des technologies informatiques. L'utilisation de l'ordinateur par les enseignants et leur perception des avantages de l'utilisation de l'ordinateur dans l'éducation sont également analysées selon le sexe.
Lorsque l'informatique a été introduite pour la première fois dans les écoles, on croyait généralement que les technologies de l'information et de la communication étaient des " jouets pour les garçons " ; on supposait que les garçons avaient des attitudes plus positives à l'égard des technologies informatiques. mesure que les technologies informatiques se sont établies dans toutes les sociétés, les écarts entre les sexes dans la maîtrise de l'informatique et de l'information par les élèves semblent se combler, bien que les études sur les différences entre les sexes demeurent rares.
L'International Computer and Information Literacy Study (ICILS) de l'IEA est conçue pour découvrir dans quelle mesure les étudiants sont préparés aux études, au travail et à la vie à l'ère numérique. Malgré les croyances populaires, l'une des conclusions essentielles de l'ICILS 2013 était que les filles à l'échelle internationale avaient tendance à obtenir de meilleurs résultats que les garçons, alors pourquoi les filles ne s'engagent-elles toujours pas dans des carrières axées sur la technologie au même degré que les garçons ?
Les lecteurs apprendront en quoi les élèves des deux sexes diffèrent dans leurs connaissances informatiques (générales et spécialisées) et dans l'utilisation de la technologie informatique, et comment les perceptions qu'ils ont de ces technologies varient selon le sexe.