Description du livre
Il y a eu une croissance exponentielle de l'enseignement transnational au cours des dernières années, les universités britanniques cherchant à élargir leurs marchés. Les pays bénéficiaires ont cherché des raccourcis pour développer leur offre d'enseignement supérieur, ce qui s'est avéré une source de revenus lucrative pour certaines universités. Mais les collaborations à l'étranger ne sont pas sans risque. Les pays bénéficiaires peuvent s'inquiéter de l'influence extérieure sur les programmes, de la dilution de la qualité et de l'infection de l'enseignement supérieur par le néo-impérialisme. Ces préoccupations ne sont pas sans fondement.
Il y a aussi des risques pour les fournisseurs. Les réputations peuvent être entachées si les normes académiques sont compromises. Des conflits d'intérêts peuvent survenir entre la qualité de l'offre et le pot d'or proposé. Le personnel peut considérer les collaborations à l'étranger comme une distraction par rapport à sa recherche et à son engagement envers les étudiants de son pays d'origine.
L'informatique est un sujet particulièrement populaire pour l'enseignement transnational, mais la pensée critique, l'analyse, l'apprentissage autonome et la créativité peuvent être compromis. Prévenir le plagiat est difficile. L'évolution constante de la technologie entraîne une révision constante des programmes d'études, ce qui pose de graves problèmes pour les collaborations à l'étranger.
Ce livre se concentre sur l'enseignement transnational dans le domaine de l'informatique. Cependant, les questions interculturelles posent un défi à la gestion et à l'administration de l'enseignement transnational, quel que soit le domaine d'activité. Si les tensions jamais présentes ne sont pas surveillées en permanence, elles peuvent rapidement menacer la durabilité de la collaboration. Ce livre identifie plusieurs des menaces et certaines des solutions.
Le lectorat de ce livre est véritablement mondial. Tout responsable du développement international dans l'enseignement supérieur envisageant une collaboration à l'étranger tirera profit de cet ouvrage. Tout universitaire qui s'engage ou s'implique déjà dans un partenariat d'enseignement transnational, que ce soit en tant que prestataire ou bénéficiaire, obtiendra des informations et des connaissances sur la pratique et les questions qui s'y rapportent. Les chercheurs de l'enseignement transnational découvriront d'autres pistes de recherche. Les étudiants qui envisagent de suivre un cours avec un prestataire étranger ou de venir au Royaume-Uni pour étudier seront mieux préparés, ce qui leur permettra de vivre une expérience plus enrichissante et enrichissante.
Quiconque s'intéresse à l'enseignement transnational, que ce soit au niveau des cadres supérieurs, au niveau opérationnel, à celui de l'exécution des programmes ou en tant que bénéficiaire de l'enseignement transnational, devrait lire ce livre.
La richesse de l'expérience accumulée ici suscitera des questions, suscitera des débats et proposera des solutions. Il a été écrit par des gens qui connaissent les enjeux, qui portent les cicatrices et qui sont heureux de partager leurs connaissances. Il profitera grandement aux futures collaborations transnationales.