Description du livre
Cet ouvrage donne un aperçu des recherches actuelles sur le développement des compétences en lecture ainsi que des pratiques visant à aider les professionnels de l'éducation à évaluer, à prévenir et à intervenir auprès des élèves ayant des difficultés en lecture. Il identifie les déficits cognitifs, psychologiques et environnementaux spécifiques contribuant à de faibles compétences en lecture, de sorte que les éducateurs puissent identifier avec précision les problèmes des élèves et concevoir et mettre en œuvre des interventions appropriées. Les chapitres proposent des méthodes pour évaluer les problèmes de décodage, de reconnaissance des mots et des sons et de compréhension. De plus, les chapitres mettent l'accent sur la reconnaissance de l'individualité de l'élève en tant que lecteur et apprenant, de la compréhension des distinctions entre difficultés et incapacités aux effets de l'orthographe de la langue maternelle sur l'apprentissage de la langue seconde.
Les sujets abordés dans ce livre sont les suivants :
Apprendre la structure du langage au niveau des mots.Compréhension de la lecture et difficultés de compréhension de la lectureÉvaluation de la lecture chez les apprenants d'une langue seconde.Prévention et intervention efficaces pour les difficultés de lecture au niveau des mots.La nature neurobiologique de la dyslexie développementale.
Développement et difficultés en lecture est une ressource indispensable pour les chercheurs, les praticiens et les étudiants des cycles supérieurs dans divers domaines, notamment la psychologie de l'enfant et de l'école, l'évaluation, les tests et l'évaluation, le travail social et l'éducation spécialisée.
"Je pense que le livre a le potentiel de changer la donne. Il remettra certainement en question les attentes des décideurs politiques, sans parler des enseignants des lecteurs débutants. Ces chapitres amélioreront la base de connaissances de ceux qui, dans nos écoles, sont chargés de la noble tâche de veiller à ce que les enfants aient les meilleures chances possibles d'acquérir les compétences en lecture. ”
Sir Jim RoseChair
et auteur de Independent Review of the Teaching of Early Reading : Rapport final (2006)