Description du livre
Cet ouvrage présente plusieurs études de cas complexes liées à la gestion et à la planification de l'eau dans le contexte de la pollution, de la demande croissante et du changement climatique mondial au Mexique, mais qui sont également pertinentes pour d'autres pays d'Amérique latine. Ces préoccupations sont d'une importance cruciale pour les décideurs qui doivent faire face à de multiples conflits d'intérêts.
La disponibilité de l'eau au Mexique est polarisée, avec des précipitations abondantes et de grands fleuves dans le sud, et des conditions désertiques dans le nord. La région centrale, qui est la plus industrialisée, est surpeuplée. La ville de Mexico déverse chaque jour des millions de mètres cubes d'"eaux noires" dans la vallée septentrionale et reçoit son eau propre du sud. Pour remédier à ces conditions insoutenables, la 4e plus grande usine de traitement de l'eau au monde a été mise en service en 2018.
L'infrastructure et la gouvernance de l'eau doivent répondre aux besoins de tous les secteurs, y compris les activités agricoles, urbaines et économiques. Dans le même temps, les ressources en eau sont affectées par la sécheresse et le changement climatique impose des contraintes sur l'approvisionnement. Par conséquent, la réglementation et la surveillance sont importantes lorsqu'il s'agit de respecter les plans et les priorités convenus.
Le livre est divisé en quatre sections. 1 : Disponibilité de l'eau traite des aspects quantitatifs, tels que l'approvisionnement, les méthodes de calcul et la fracturation. 2 : La qualité de l'eau met en évidence les risques de pollution et le diagnostic des ressources en eau. 3 : L'allocation de l'eau examine les demandes sectorielles et la vulnérabilité due à l'irrigation non durable. 4 : La gouvernance et la gestion de l'eau se concentre sur les lois, les règles urbaines, les parcs nationaux, la planification et la gestion intégrée des ressources en eau, entre autres sujets.
Les chapitres comprennent des études de cas illustratives au Mexique, comme les bassins, les villes, les réservoirs et les aquifères, l'évaluation de la demande d'approvisionnement en eau, la planification et la gestion.