Description du livre
Cet ouvrage explore les questions théoriques et empiriques liées à l'économie et à la politique monétaire dans le système financier islamique. Dérivé de la Conférence sur l'économie et les institutions monétaires islamiques : Théorie et pratique 2017, tenue à Malé (Malé, Maldives), les documents ci-joints mettent en lumière plusieurs options pour les autorités et les organismes de réglementation concernant la politique et la réglementation monétaires, et examinent comment la politique monétaire islamique affecte la croissance, la stabilité financière et la résistance aux chocs dans la pratique. Les liens entre la politique monétaire islamique et d'autres marchés sont également étudiés.
Le sujet de l'économie islamique a acquis une attention considérable au cours des quatre dernières décennies avec l'émergence des institutions financières islamiques à travers le monde. Ce phénomène a motivé les économistes à développer un cadre théorique complet d'économie monétaire moderne pour le système économique islamique. Une caractéristique importante du système économique islamique est l'abolition des intérêts du système financier. L'économie monétaire islamique se distingue de l'économie monétaire conventionnelle par l'absence d'intérêt. Par conséquent, dans le système économique islamique, la politique monétaire doit dépendre d'autres outils. Dans les premières études théoriques sur l'économie monétaire islamique, beaucoup ont discuté du rôle de la monnaie dans le système économique islamique, tandis que le nombre d'études empiriques sur l'économie monétaire islamique est un phénomène relativement nouveau. Selon les érudits islamiques, la politique monétaire islamique poursuit trois objectifs principaux : a) le bien-être économique avec le plein emploi et un taux de croissance économique optimal ; b) la justice socio-économique et la distribution équitable du revenu et de la richesse ; c) la stabilité de la valeur de l'argent. La politique monétaire islamique a donc plusieurs implications socio-économiques et éthiques.
Mettant en vedette des études de cas régionales, cet ouvrage constitue une ressource précieuse pour les universitaires, les universitaires, les praticiens et les décideurs dans les domaines de l'économie et de la finance islamiques.