Description du livre
Ce livre présente une vue d'ensemble de l'ethnopsychologie mexicaine, une approche théorique et méthodologique originale qui cherche à compléter la science psychologique dominante - basée sur des principes, des processus et des constructions universels - par des méthodes scientifiques pour étudier les caractéristiques et comportements idiosyncrasiques propres à des groupes culturels spécifiques. Il propose un modèle théorique historico-bio-psycho-socio-culturel pour décrire les résultats de la recherche sur les phénomènes sociaux, psychologiques, collectifs et individuels.
La psychologie est à la croisée des chemins après des années de recherche où l'accent est mis sur la validité interne et où peu d'attention est accordée aux variables contextuelles et culturelles. Il devient fondamental de continuer sur la voie de la validité interne tout en intégrant les questions de validité externe. La croissance des mouvements et des données autochtones permet d'évaluer en profondeur dans quelle mesure les phénomènes universels apparents sont réellement universels et dans quelle mesure ils sont des manifestations idiosyncrasiques des cultures où la recherche dominante est menée.
Les ethnopsychologues mexicains suivent cette voie depuis des décennies, depuis les travaux pionniers de Rogelio Díaz-Guerrero, mais jusqu'à présent peu de choses ont été publiées en anglais sur cette approche théorique innovante. Ethnopsychologie - Des pièces de la Galerie de recherche mexicaine comblent cette lacune en présentant à la communauté internationale un aperçu de l'ethnopsychologie mexicaine et en fournissant ainsi un outil utile aux spécialistes du comportement, des sciences sociales et de la santé intéressés à comprendre comment la culture influence les comportements collectifs et individuels.