Description du livre
Les entreprises jouent un rôle de plus en plus important dans la société civile et le secteur philanthropique par le biais de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de la philanthropie d'entreprise (PP). La forme la plus étudiée d'affectation de ces ressources est la contribution directe à des fondations externes et à d'autres organismes sans but lucratif. Les
fondations
d'entreprise sont souvent liées à l'entreprise fondatrice par leur nom, leur financement, leurs administrateurs, leur administration et l'implication potentielle de leurs employés. Au fur et à mesure que le nombre, la taille et l'importance de ces fondations augmentent et deviennent de plus en plus visibles dans le secteur philanthropique, l'urgence de comprendre leur rôle et leur fonctionnement devient plus importante.
L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir une analyse holistique de l'état actuel des connaissances sur les fondations d'entreprise. C'est la raison pour laquelle l'ouvrage présente différentes perspectives et utilise un concept hybride de fondations d'entreprise. Le livre comprend trois parties principales. Tout d'abord, en approfondissant les processus organisationnels des fondations d'entreprise, l'ouvrage analyse la gouvernance et les opérations en tant qu'aspects majeurs de la performance organisationnelle. Deuxièmement, il met en lumière le rôle des fondations d'entreprise dans divers contextes institutionnels. Enfin, l'ouvrage présente le point de vue de diverses parties prenantes sur les fondations d'entreprise, notamment les employés d'entreprises, les bénéficiaires et leurs partenaires sans but lucratif.
En lisant le livre, les lecteurs comprendront le rôle et le fonctionnement des fondations d'entreprise, comprendront de nouvelles pistes de recherche et, s'ils sont des praticiens dans le domaine, trouveront des conseils pratiques enracinés dans la recherche universitaire.
?