Description du livre
Cet ouvrage examine si les États soi-disant voyous - antagonistes présumés d'un ordre mondial occidental-libéral - pourraient également agir comme des entrepreneurs de normes en se faisant les champions de la genèse et de l'évolution des normes mondiales. L'auteur explore cette question en analysant les politiques de maîtrise des armements de la République islamique d'Iran. Une comparaison avec l'entrepreneur suédois et la République Populaire Démocratique de Corée du Nord - un pionnier notoire dans le domaine des normes - révèle des perspectives intéressantes pour la recherche sur les normes : Apparemment, l'esprit d'entreprise se manifeste à différents degrés et phases du cycle de vie de la norme. La conclusion selon laquelle l'Iran agit effectivement comme un entrepreneur normal dans certains cas met également en lumière les facteurs qui pourraient expliquer le succès ou l'échec de la défense des normes. Enfin, l'ouvrage offre une nouvelle perspective sur les "Etats voyous", en les considérant non seulement comme des antagonistes irrationnels de l'ordre mondial actuel, mais aussi comme des participants légitimes dans un discours sur ce à quoi devrait ressembler l'ordre de gouvernement. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs qui s'intéressent à la recherche sur les normes critiques dans le domaine des relations internationales.
"Ce livre propose une recherche de pointe sur les normes, soulignant comment les briseurs de normes peuvent fonctionner comme des normalisateurs.
" Maria Rost Rublee, professeure agrégée de relations internationales, Université Monash (Australie)
Les soi-disant " États voyous " sont généralement considérés comme des briseurs de normes, mais Carmen Wunderlich présente un argument conceptuel convaincant, appuyé par des recherches empiriques, selon lequel nous devons examiner dans quelle mesure ils sont en fait des entrepreneurs ordinaires à part entière. A une époque où l'on se préoccupe beaucoup du statut des normes libérales, cette étude arrive à point nommé."
Richard Price, Département de science politique, Université de la Colombie-Britannique (Canada)
"A l'heure où l'ordre mondial est sous pression, cette analyse avant-gardiste de la manière dont les Etats insatisfaits remettent en cause les normes mondiales existantes éclaire un sujet crucial pour comprendre les relations internationales actuelles
. Nina Tannenwald, directrice, Watson Institute for International and Public Affairs, Brown University (Rhode Island USA)