Description du livre
Cet ouvrage met en lumière les concepts actuels de l'urbanisme social, l'ensemble contemporain d'études urbaines multiples et interdisciplinaires qui ont émergé principalement des réalités complexes des villes d'Amérique latine. La discussion qui suit met particulièrement l'accent sur la politique foncière publique et les instruments urbains novateurs développés dans cette région pour promouvoir l'inclusion sociale et territoriale.
Des réflexions critiques tout au long des pages de cet ouvrage ont éclairé le contexte local de chaque étude de cas afin de comprendre l'ensemble des défis et des possibilités qui leur sont propres. Des leçons pertinentes sont tirées des trois villes analysées ici, la ville moyenne de Medellin, la grande ville de Bogota et la mégalopole de Sao Paulo, ainsi que des expériences novatrices locales en Argentine et en Uruguay.
Ces villes ont connu des processus de transformation prometteurs pendant deux décennies, appliquant des instruments de planification et de financement de la politique foncière qui ont entraîné des changements significatifs dans le paradigme du développement urbain de la région. La recherche de l'inclusion sociale est devenue le dénominateur commun de ces villes, suscitant un intérêt croissant dans plusieurs domaines des études urbaines, des politiques publiques et de la gestion des villes au droit urbain, en passant par le financement des villes, le développement urbain et les processus novateurs de participation communautaire. Le livre a des implications sur la politique foncière urbaine pour les villes en transition des pays du Sud.
La question de l'inclusion sociale dans les villes du Sud global est cependant loin d'être résolue ; l'analyse présentée dans ce livre montre des avancées et de l'espoir, en plus d'un long chemin encore à parcourir, qui ne peut être parcouru que par un processus continu et difficile. Que ce livre soit un pas en avant.