Description du livre
Ce manuel donne un aperçu des principaux développements autour des modèles de classification diagnostique (MCD) en ce qui concerne la modélisation, l'estimation, la vérification du modèle, la notation et les applications. Il rassemble non seulement l'état actuel de la technique, mais aussi le contexte théorique et les modèles développés pour la classification diagnostique. Le manuel offre également des applications et des sujets spéciaux ainsi que des lignes directrices pratiques sur la façon de planifier et de mener des études de recherche avec l'aide des MCD.
Les modèles couramment utilisés dans la mesure éducative et la psychométrie supposent généralement un seul trait latent ou, au mieux, un petit nombre de variables latentes qui visent à décrire les différences individuelles dans le comportement observé. Bien que cela permette de classer simplement les candidats en fonction d'une ou de quelques dimensions, cela ne donne pas une image détaillée des forces et des faiblesses lors de l'évaluation des habiletés cognitives complexes.
Les MCD, par contre, permettent d'évaluer le rendement des candidats aux examens par rapport à un nombre potentiellement élevé de domaines de compétences. La plupart des modèles de diagnostic fournissent une classification binaire de la maîtrise et de la non maîtrise pour chacun des attributs supposés du candidat à l'examen représentant ces domaines de compétences. Les profils d'attributs peuvent être utilisés aussi bien pour des décisions formatives que sommatives, par exemple dans le cadre d'une procédure de séparation multiple qui nécessite la maîtrise d'au moins un certain sous-ensemble de compétences.
Le nombre de MCD examinés dans la documentation et appliqués à diverses données d'évaluation a augmenté au cours des dernières décennies, et leur attrait pour les chercheurs et les praticiens ne cesse de croître. Ces modèles ont été utilisés pour l'évaluation de la langue anglaise, les évaluations internationales à grande échelle et la rétroaction pour les examens de pratique en préparation aux tests d'admission au collège, pour n'en nommer que quelques-uns.
Aujourd'hui, les évaluations basées sur la technologie fournissent des données de plus en plus riches sur une multitude de compétences et permettent la collecte de données relatives à de multiples types de comportements. Les modèles diagnostiques peuvent être compris comme un complément idéal à ces types de collectes de données pour fournir des informations plus approfondies sur les compétences et les tendances comportementales des personnes qui passent les tests.