Description du livre
Tout le monde les connaît. Les smartphones qui nous parlent, les montres-bracelets qui enregistrent nos données de santé, les workflows qui s'organisent automatiquement, les voitures, les avions et les drones qui se contrôlent eux-mêmes, les systèmes de trafic et d'énergie avec une logistique autonome ou les robots qui explorent des planètes éloignées sont des exemples techniques d'un monde en réseaux de systèmes intelligents. L'apprentissage machine est en train de changer radicalement notre civilisation. Nous nous appuyons de plus en plus sur des algorithmes efficaces, sinon nous ne pourrons pas faire face à la complexité de notre infrastructure civilisatrice.
Mais à quel point les algorithmes d'IA sont-ils sûrs ? Ce défi est relevé dans la 2ème édition : les réseaux de neurones complexes sont alimentés et formés avec d'énormes quantités de données (grosses données). Le nombre de paramètres nécessaires explose de façon exponentielle. Personne ne sait exactement ce qui se passe dans ces "boîtes noires". Dans l'apprentissage machine, nous avons besoin de plus d'explications et de responsabilité sur les causes et les effets afin de pouvoir décider des questions éthiques et légales de responsabilité (par exemple dans la conduite autonome ou la médecine) ! outre l'apprentissage causal, nous analysons également les procédures de tests et de vérification pour obtenir des programmes AI certifiés.
Depuis ses débuts, la recherche sur l'IA a été associée à de grandes visions de l'avenir de l'humanité. C'est déjà une technologie clé qui décidera de la concurrence mondiale des systèmes sociaux. "L'intelligence artificielle et la responsabilité" est un autre supplément central de la 2ème édition : Comment devrions-nous garantir nos droits à la liberté individuelle dans le monde de l'IA ? Ce livre est un plaidoyer pour la conception technologique : L'IA doit faire ses preuves en tant que service dans la société.