Description du livre
Cet important ouvrage décrit les effets d'un éventail de troubles médicaux, psychologiques et neurologiques sur le fonctionnement du cerveau, en particulier la cognition. Après une brève introduction sur l'anatomie et le fonctionnement du cerveau, axée sur les systèmes neuronaux et leur rôle complexe dans la cognition, ce livre couvre les troubles courants dans plusieurs spécialités médicales, ainsi que les blessures qui peuvent endommager une variété de réseaux neuraux. Les auteurs passent en revue les résultats sur les associations entre ces conditions et les domaines cognitifs tels que la fonction exécutive, la mémoire, l'attention et l'apprentissage, et décrivent les liens de causalité possibles entre les maladies et la déficience cognitive. Les chapitres suivants décrivent les stratégies potentielles de prévention, d'amélioration et de traitement.
Les sujets abordés dans le livre sont les suivants
La cognition dans les troubles affectifsMaladie cérébrovasculaire et cognitionSéquelles cognitives de la septicémieTraumatisme crânien et cognitionDéficits cognitifs associés à la consommation de droguesApnée obstructive du sommeil et cognitionFonction cognitive dans les maladies pulmonaires
Le Brain at Risk reflète l'intérêt actuel pour les liens entre le corps, l'esprit et le cerveau, et sera d'une grande valeur pour les chercheurs et les praticiens intéressés par les neurosciences, la neuropsychologie et la recherche clinique sur les conséquences cognitives et comportementales des lésions et maladies du cerveau.