Description du livre
La carrière de Rom Harré s'étend sur plus de 40 ans de contributions originales au développement de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales. Reconnu comme l'un des fondateurs de la psychologie sociale moderne, il a développé l'approche microsociologique " éthogénique " et facilité le virage discursif en psychologie, ainsi que le concept de théorie du positionnement. Utilisé à la fois dans les approches philosophiques et socioscientifiques visant l'analyse des conflits, l'analyse des relations de pouvoir et les structures narratives, le développement et l'impact de la théorie du positionnement peuvent être compris dans le cadre d'une deuxième révolution cognitive. Alors que la première révolution cognitive consistait à incorporer la cognition à la fois comme pensée et comme sentiment en tant que partie inéluctable de la psychologie et des sciences sociales, cette seconde révolution a libéré cette cognition d'une focalisation sur les individus, et vers une focalisation de la compréhension des individus comme participant aux pratiques publiques en utilisant des discours publics dans le cadre de leur cognition.
Inclus dans les chapitres :
Qu'est-ce que c'est que d'être un être humain ? Rom Harré sur soi et l'identitéLa philosophie sociale de Harré comme philosophie de la cultureL'ontologie discursive du monde socialL'éthique dans les psychologies socioculturellesCognition discursive et réseaux neuronaux
La deuxième révolution cognitive : A Tribute to Rom Harré est un lecteur indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à son parcours historico-cognitif et trouve un public d'universitaires et de chercheurs dans les domaines des sciences sociales et humaines : psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie discursive, philosophie, sociologie et ethnométodologie.