Description du livre
Cet ouvrage se concentre sur un exemple représentatif et l'une des plus grandes conversions de steppe du monde, et donne un aperçu détaillé des résultats du projet de recherche KULUNDA financé par le BMBF. Dans le cadre de la politique des terres vierges sibériennes, la steppe de Kulunda a été transformée en terres agricoles de 1954 à 1965.
Au cours du projet, une équipe de recherche multidisciplinaire a effectué une analyse des causes et des effets naturels, socio-économiques et agro-scientifiques de la déstabilisation des (agro)écosystèmes, ainsi que divers essais sur le terrain couvrant les options de travail du sol et de rotation des cultures dans leur contexte socio-économique.
Les résultats écologiquement et économiquement valables offrent des stratégies pour combiner l'utilisation intelligente des terres, la restauration des écosystèmes et le développement régional durable, et peuvent facilement être appliqués à d'autres efforts de conversion des terres vierges. En outre, les découvertes sur les steppes eurasiennes élargiront la littérature actuelle sur la conversion, qui consiste principalement en la littérature " Dust Bowl " des plaines d'Amérique du Nord. Compte tenu de sa portée, le livre intéressera les scientifiques, les professionnels et les étudiants des sciences de l'environnement, de la géologie et du climat.