Description du livre
Ce livre est une collection d'articles en anglais de Pan Guangdan, l'un des sociologues et eugénistes les plus éminents de Chine et également un expert renommé en éducation. Pan est un érudit prolifique, dont la collection compte quelque quatorze volumes. Les filles de Pan, Pan Naigu, Pan Naimu et Pan Naihe - toutes des spécialistes en anthropologie et en sociologie - ont commencé à éditer les ouvrages publiés par leur père et les manuscrits qui subsistent vers 1978. Les articles rassemblés, écrits entre 1923 et 1945, sont représentatifs des idées de Pan sur la sociobiologie, l'ethnologie et l'eugénisme, couvrant des sujets comme le christianisme, l'opium, la guerre domestique et les relations Chine-Japon.
Le titre du livre est tiré du fascinant article en deux parties "Socio-biological Implications in Confucianism", qui retravaille essentiellement Confucius comme une sorte d'"ancêtre" de la pensée socio-biologique et eugénique, montrant la promotion par Pan des valeurs "traditionnelles".
Ces articles, publiés pour la plupart dans Chinese Students' Monthly et The China Critic, offrent un excellent point d'entrée dans les idées de Pan sur la population et l'eugénisme, ses polémiques sur la famille et le mariage, et son positionnement intellectuel et sa façon d'être.
Cette collection est d'une grande valeur de référence, permettant aux lecteurs d'acquérir une compréhension globale et approfondie du développement de la pensée académique de Pan, et d'explorer le monde spirituel des chercheurs réunis par The China Critic qui se sont consacrés à la reconstruction de la culture chinoise et au rapprochement de l'Occident et de l'Orient.