Description du livre
Au cours des 20 dernières années, la recherche en anthropologie de l'enfance s'est intensifiée. Cependant, la petite enfance, le corps de la femme enceinte et la maternité continuent d'être marginalisés. Ce livre se concentrera sur la relation mère-enfant et les constructions variables de cette dyade à travers les cultures, y compris les conceptualisations du corps enceinte, les débuts de la vie, et les implications pour la santé.
Cette question est d'autant plus d'actualité que l'anthropologie est de plus en plus consciente du rôle central des interactions mère-enfant dans la compréhension de l'évolution de notre espèce, des stratégies de santé et de soins aux nourrissons et aux mères, des changements épigénétiques, du développement biologique et social.
Ce livre réunira des anthropologues et des archéologues culturels et biologiques pour examiner l'interface mère-enfant dans les sociétés passées. Il présentera des approches théoriques et méthodologiques novatrices pour comprendre les constructions sociétales du corps fœtal, infantile et maternel. Il mettra l'accent sur leur interconnectivité et explorera l'importance plus large du lien mère-enfant pour le bien-être général de la population.