Description du livre
Cet ouvrage se concentre sur les questions interdisciplinaires de santé humaine dans les environnements urbains en mutation des plus grandes mégalopoles de l'Inde, Delhi et Mumbai. Les auteurs se penchent sur les problèmes de santé humaine liés à l'augmentation des températures et à la pollution atmosphérique dans ces villes dans le cadre d'une étude fondée sur des données primaires recueillies au moyen d'entrevues, ainsi que sur des données secondaires sur les causes de mortalité entre 2001 et 2012. Au cours de cette période, les températures de surface des deux mégapoles ont été cartographiées à l'aide de Landsat Images.
L'augmentation rapide de la population des villes et des centres urbains modifie les services écosystémiques tels que l'eau, l'air et la couverture terrestre, avec des effets désastreux sur la santé et le bien-être, particulièrement dans les mégalopoles. En 2015, on estimait que l'air pollué était responsable de 6,4 millions de décès dans le monde, et on prévoit qu'il causera entre 6 et 9 millions de décès par an d'ici 2060. En 2017, la pollution de l'air extérieur a fait 1,2 million de morts en Inde et entraîné une perte de 3 % du PIB. L'augmentation de la population, des véhicules et des industries a entraîné des changements dans l'utilisation et la couverture des sols et une hausse des températures urbaines et de la pollution atmosphérique, créant des îlots de chaleur urbains (UHI). Ensemble, les ICU et la pollution atmosphérique ont des effets néfastes sur la santé humaine qui vont du stress et des maux de tête à l'asthme, à la bronchite, aux maladies chroniques et même au décès.
Au cours des deux dernières années, Delhi a connu des situations d'urgence en matière de santé environnementale. Dans le même temps, les agglomérations urbaines de Delhi et de Mumbai se développent à un rythme rapide, et les Nations Unies prévoient qu'elles seront les deuxième et troisième villes les plus peuplées du monde d'ici 2025. Dans ce contexte, l'ouvrage offre un aperçu significatif des tendances passées et des réponses aux urgences actuelles en matière de santé urbaine à l'échelle mondiale, et explore les moyens durables de lutter contre ce problème afin de permettre aux chercheurs des collèges et des universités de trouver des solutions novatrices. Plus loin. Il présente des recherches transdisciplinaires qui recoupent le Plan d'action de l'OMS, les Objectifs de développement durable, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et Habitat III pour aider les décideurs à mieux comprendre les défis mondiaux de la santé et du bien-être urbains. Le livre est particulièrement utile pour les étudiants et les chercheurs en géographie, démographie urbaine, études urbaines, études environnementales, sciences de la santé et études politiques.