Description du livre
Deux des développements les plus importants de ce nouveau siècle sont l'émergence du cloud computing et des grandes données. Toutefois, les incertitudes entourant l'incapacité des fournisseurs de services dans le nuage à affirmer clairement leurs droits de propriété sur les données et les bases de données lors des transactions d'informatique dans le nuage et des services de données volumineux ont été perçues comme imposant des risques juridiques et des coûts de transaction. Cette absence de droits de propriété clairs est également considérée comme un frein à la capacité du marché de l'Internet à prospérer. Les accords de clic rédigés sur une base à prendre ou à laisser régissent l'état actuel de la technique et ne laissent pas beaucoup de place à la négociation. La contribution originale de ce livre propose un nouveau modèle contractuel préconisant l'extension des capacités de négociation des clients du cloud, permettant ainsi un cadre automatisé et lisible par machine, orchestré par un courtier du cloud.
Le cloud computing et les grosses données évoluent et se transforment constamment en de nouveaux paradigmes où les courtiers du cloud devraient jouer un rôle vital en tant qu'intermédiaires de l'innovation ajoutant une valeur supplémentaire à l'ensemble du cycle de vie. Cette évolution atténuera les incertitudes juridiques dans la société en intégrant des exigences juridiques dans l'interface utilisateur et les systèmes informatiques connexes ou dans son code. Ce livre situe les théories du droit et de l'économie et du droit et de l'économie du comportement dans le contexte du cloud computing et prend comme exemples principaux les droits de base de données et les droits de propriété des données pour représenter le problème de la collecte, de l'externalisation et du partage des données et des bases de données à l'échelle mondiale. Il le fait en mettant en évidence les contraintes juridiques concernant les droits de propriété des données et des bases de données et propose de trouver une solution en dehors des limites et des limitations de la loi.
En permettant aux courtiers du cloud de s'établir sur le marché en tant qu'entités coordonnant et s'engageant activement dans la négociation d'accords de niveau de service (SLA), les clients individuels ainsi que les petites et moyennes entreprises pouvaient choisir efficacement et sans effort un fournisseur de cloud qui correspondait le mieux à leurs besoins. Cette approche, que l'auteur appelle " architectures de type plan ", vise à créer un environnement de cloud computing plus fiable et à produire des résultats radicalement nouveaux pour le développement des marchés du cloud computing et des grandes données.