Description du livre
Ce livre traite de la nécessité de mieux comprendre les régimes réglementaires et politiques en vigueur dans le monde en ce qui concerne l'utilisation de l'eau pour la production d'hydrocarbures " non conventionnels ", notamment le gaz de schiste, le méthane de houille et le pétrole de réservoirs étanches, par fracturation hydraulique. Les questions juridiques, politiques et réglementaires entourant l'utilisation de l'eau pour la fracturation hydraulique sont présentes à chaque étape des opérations. Les opérateurs et les régulateurs doivent comprendre le contexte juridique, politique et hydrologique de leur environnement, se procurer de l'eau pour l'utiliser dans les processus de fracturation et d'extraction, obtenir la coopération de la communauté ou faire face à la résistance sociale autour de l'eau, collecter les eaux de retour et les eaux produites, et éliminer ces eaux usées en toute sécurité. En analysant et en comparant différentes approches de ces questions dans le monde entier, ce volume donne un aperçu de la façon dont les politiques, les meilleures pratiques et la réglementation peuvent être élaborées pour promouvoir les intérêts de tous les intervenants. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de transférer facilement les "bonnes pratiques" d'un endroit à l'autre, il est utile d'examiner et de comprendre les composantes des différents régimes juridiques et réglementaires, car elles peuvent contribuer à l'élaboration de meilleures lois et politiques réglementaires pour le secteur de l'énergie non conventionnelle, qui connaît une croissance rapide.
Le livre adopte une approche interdisciplinaire et comprend des chapitres qui examinent la sécurité du lien eau-énergie en général, ainsi que des études de cas axées sur des questions et des régions géographiques, rédigées par des universitaires du monde entier. Les chapitres, organisés en fonction de l'étape du processus de production de gaz de schiste à laquelle ils se rapportent, portent notamment sur les implications de la fracturation hydraulique pour l'agriculture, les municipalités et les autres parties prenantes en concurrence pour l'approvisionnement en eau ; l'opinion publique concernant l'utilisation de l'eau pour la fracturation hydraulique ; les conflits potentiels entre la fracturation hydraulique et l'eau en tant que droit de l'homme ; la prévention de l'activité sismique induite, et l'élimination ou le recyclage de l'eau produite. Plusieurs chapitres traitent également des implications de la production d'énergie non conventionnelle pour les communautés autochtones, en particulier en ce qui concerne la gestion durable de l'eau.
Ce volume intéressera les chercheurs et les étudiants en énergie et en eau, les régulateurs, les décideurs et les opérateurs qui souhaitent s'assurer qu'ils s'alignent sur les meilleures pratiques mondiales émergentes.