Description du livre
Le présent mémoire propose un parcours permettant de distinguer trois grands types de pensée qui sous-tendent la pensée scientifique.
La science actuelle ne s'est pas entendue sur la compréhension de ce qu'est exactement le but de la science, sur la façon de comprendre les connaissances scientifiques et sur la façon d'atteindre ces connaissances. En outre, aucune science n'admet aujourd'hui explicitement le fait que le savoir peut être construit de différentes manières et que chaque scientifique devrait donc être en mesure de reconnaître la forme de pensée qui sous-tend sa compréhension de la théorie scientifique. En réponse à cela, ce texte cherche à répondre aux questions : Qu'est-ce que la science ? Quelle est l'explication (scientifique) ? Qu'est-ce que la causalité et pourquoi est-elle importante
?
La science est un moyen de trouver de nouvelles connaissances. La façon dont nous pensons le monde limite les aspects de celui-ci que nous pouvons comprendre. Les scientifiques, suggère l'auteur, devraient s'engager dans une perspective métacognitive de la théorie scientifique qui reflète non seulement ce qui existe dans le monde, mais aussi la façon dont le scientifique pense le monde.