Description du livre
Ce livre est une introduction à une théorie de transition dynamique complète et unifiée pour les systèmes dissipatifs et aux applications de la théorie à une série de problèmes dans les sciences non linéaires. Les principaux objectifs de ce livre sont d'introduire un principe général de transitions dynamiques pour les systèmes dissipatifs, d'établir une théorie de transition dynamique systématique et d'explorer les implications physiques des applications de la théorie à une série de problèmes dans les sciences non linéaires. La philosophie de base de la théorie est de rechercher un ensemble complet d'états de transition, et le principe général stipule que les transitions dynamiques de tous les systèmes dissipatifs peuvent être classées en trois catégories : continu, catastrophique et aléatoire. Ce livre s'adresse à un public composé d'étudiants des cycles supérieurs et de chercheurs en mathématiques et en physique, ainsi que dans d'autres domaines connexes.
Cette deuxième édition présente une théorie unifiée pour les transitions de phase topologique, fournit une approche de premier principe à la physique statistique et quantique, et offre un mécanisme microscopique des condensats quantiques (condensation Bose-Einstein, superfluidité et supraconductivité).
Critiques de la première édition :
"Les objectifs de ce livre intéressant sont de dériver un principe général de transitions dynamiques pour les systèmes dissipatifs et d'établir une théorie de transition dynamique systématique pour un large éventail de problèmes dans les sciences non linéaires. ... Le public visé pour ce livre comprend des étudiants et des chercheurs travaillant sur des problèmes non linéaires en physique, météorologie, océanographie, biologie, chimie, et les sciences sociales." (Carlo Bianca, Mathematical Reviews, décembre 2014)
"Il s'agit d'un livre clairement écrit sur de nombreux types de transitions de phase prises au sens large lorsqu'un système dissipatif dynamique se transforme d'un état physique à un autre. ... Le livre est une littérature très utile non seulement pour les professionnels dans le domaine des systèmes dynamiques et des transitions de phase, mais aussi pour les étudiants diplômés en raison de sa couverture interdisciplinaire et de son niveau de pointe." (Vladimir Cadež, zbMATH, Vol. 1285, 2014)