Description du livre
Le livre proposé traite de diverses méthodes de prévision de la puissance, un objectif principal de conception pour les embarcations à grande vitesse de déplacement, semi-déplacement et de type planing. Au cœur des méthodes de prévision de puissance se trouvent des modèles mathématiques basés sur des données expérimentales dérivées de diverses séries de coques et d'hélices à grande vitesse. L'analyse de régression et les méthodes ANN (Artificial Neural Network) sont utilisées comme outils d'extraction pour ce type de modèles.
Les facteurs les plus importants pour la prévision de la puissance en service sont la résistance de la coque nue, l'assiette dynamique et l'efficacité de l'hélice en eau libre. Par conséquent, la modélisation mathématique de ces facteurs fait l'objet d'une attention particulière dans le livre. De plus, le livre comprend un résumé de la plupart des ouvrages publiés au cours des 50 dernières années et, à ce titre, se veut un aperçu de référence des meilleures pratiques en matière de modélisation des engins à grande vitesse.
Une fois ces modèles mathématiques développés et validés, ils peuvent être facilement programmés en outils logiciels, permettant ainsi les analyses paramétriques nécessaires à l'optimisation de la conception d'un engin à grande vitesse. Le livre proposé s'adresse principalement aux architectes navals qui conçoivent et développent divers types de navires à grande vitesse (yachts, bateaux, etc.), ainsi qu'aux étudiants qui s'intéressent à la conception de navires rapides. Le livre comprend des macro-codes Excel utiles pour les modèles mathématiques esquissés. De plus, un logiciel pour tous les modèles considérés est fourni.