Description du livre
Cet ouvrage présente la théorie et le calcul des écoulements en chenal ouvert, à l'aide de résultats analytiques, numériques et expérimentaux détaillés. Les équations fondamentales des écoulements en canal ouvert sont dérivées au moyen d'une intégration verticale rigoureuse des équations RANS pour les écoulements turbulents. De son côté, l'hypothèse de pression hydrostatique, qui est au cœur de nombreux modèles hydrauliques en eau peu profonde, est examinée en analysant ses hypothèses sous-jacentes. L'ouvrage se concentre principalement sur les modèles unidimensionnels, y compris les traitements détaillés des flux instables et réguliers. L'utilisation de méthodes modernes de capture des chocs par différence finie et par volume fini est décrite en détail, et la qualité des solutions est soigneusement évaluée sur la base des résultats analytiques et expérimentaux.
Les caractéristiques uniques de ce livre sont les suivantes :-
Dérivation rigoureuse des modèles hydrauliques hydrostatiques en eau peu profonde - Traitement détaillé
des écoulements continus en canal ouvert, y compris le calcul des profils d'écoulement transcritiques.A
nalyse générale des manœuvres de la porte comme solution à un problème de Riemann -
Présente des méthodes modernes de capture des chocs en volume fini pour le calcul des écoulements instationnaires en surface libre - Introduit le lecteur au transport des sédiments et des fonds mobiles dans les modèles en eau peu profonde.
- Inclut des solutions numériques de modèles hydrauliques en eau peu profonde pour les écoulements non hydrostatiques en surface libre, stables et instationnaires.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants de premier cycle qu'aux étudiants des cycles supérieurs, étant donné que la théorie et les méthodes numériques sont progressivement introduites en commençant par les notions de base. Une collection de codes sources écrits en Visual Basic et insérés sous forme de macros dans Microsoft Excel® est disponible comme matériel d'appui. La théorie est mise en œuvre étape par étape dans les codes, et les programmes qui en résultent sont utilisés tout au long du livre pour produire les solutions respectives.