Description du livre
La classification des plantes est basée sur des caractères morphologiques et il est difficile, en particulier pour les petites plantes et les graminées, de les identifier en dessous du niveau générique sur la base de ces caractères au microscope de dissection. Les espèces végétales présentent des variations intra et interspécifiques dans les métabolites secondaires qui peuvent être utilisées comme composés marqueurs pour l'identification et la classification des plantes. Les métabolites secondaires sont produits par le métabolisme primaire et la production de ces composés implique non seulement plusieurs gènes, mais c'est aussi un processus dépendant de l'énergie. Ces produits ne peuvent donc pas être considérés comme insignifiants pour l'usine et l'environnement. Les outils modernes de biologie moléculaire et les métabolites secondaires qu'ils contiennent peuvent décider définitivement de la classification des plantes. L'absence d'identification correcte des plantes est associée à de nombreux problèmes d'utilisation des ressources, ce qui a ravivé l'intérêt pour la systématique et la classification correcte des plantes en fonction de ces paramètres pour leur utilisation durable et la gestion des ressources, grâce à une large disponibilité de ces outils.
Le but de cet ouvrage est d'évaluer le potentiel des outils phytochimiques et moléculaires dans la systématique et la classification des plantes. Les sujets abordés incluent le concept d'espèce, les codes à barres et l'analyse phylogénétique, l'utilisation chimiotaxonomique des polyketides, les carotènes, la cire cuticulaire, les huiles volatiles, la biodiversité des coraux, les métazoaires, le ruta et l'échinocèreus.
Il fournit des examens complets et généraux par sujet, utiles pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et tous ceux qui s'intéressent à ce domaine. Le champ d'application a été vaste et général afin de s'adapter à un large éventail de sujets. Cet ouvrage sera utile aux agriculteurs, aux chimistes, aux botanistes, aux industriels et à ceux qui s'occupent de la planification des plantes cultivées.