Description du livre
Cet ouvrage examine les programmes d'évaluation et de traitement obligatoire pour les délinquants violents et sexuellement violents - principalement des adolescents et des adultes - chez qui on a diagnostiqué un trouble de personnalité du groupe B ou un trouble des conduites. Il décrit les concepts, les théories et les aspects juridiques ainsi que les caractéristiques psychologiques et neurobiologiques des délinquants violents et sexuellement violents et des patients en psychiatrie légale. Les chapitres examinent les programmes de traitement et fournissent des lignes directrices pour la collecte de renseignements supplémentaires et la formulation d'analyses fonctionnelles en vue d'établir des plans de traitement individuels. De plus, les chapitres offrent des modules de traitement pour les délinquants violents et les délinquants sexuels violents et traitent des problèmes spécifiques qui peuvent se poser dans la pratique et des moyens de surmonter ces problèmes. Le livre se termine par les recommandations des rédacteurs en chef concernant les recherches futures sur l'évaluation et la réadaptation des délinquants.
Les sujets abordés dans ce livre sont les suivants :
Modèles heuristiques de comportements agressifs et sexuellement agressifs.L'utilisation de questionnaires d'auto-évaluation dans les populations de délinquants.Des instruments d'évaluation fiables.L'efficacité des programmes de réadaptation existants.Modules de traitement cognitivo-comportemental pour les délinquants violents et sexuellement violents.Compétences d'autorégulation et d'autogestion à utiliser dans les programmes de réadaptation.Faciliter l'intégrité du traitement dans les établissements pénitentiaires et psychiatriques médico-légaux.
L'évaluation et le traitement obligatoire des délinquants violents et sexuellement violents est une ressource essentielle pour les chercheurs, les cliniciens/thérapeutes et les étudiants de premier cycle et les étudiants des cycles supérieurs en psychologie judiciaire, en santé publique, en criminologie/justice pénale, en thérapie comportementale et en réhabilitation.