Description du livre
Cet ouvrage présente une application systématique des progrès récents de l'intelligence artificielle (IA) au problème de la gestion des actifs. Bien que les techniques de traitement du langage naturel et de text mining, telles que la représentation sémantique, l'analyse des sentiments, l'extraction d'entités, le raisonnement de bon sens et la vérification des faits évoluent depuis des décennies, les théories financières n'ont pas encore pleinement pris en compte et adapté à ces idées.
Dans ce volume unique et lisible, les auteurs traitent de l'intégration progressive des connaissances textuelles et du sentiment de marché, offrant aux lecteurs de nouvelles perspectives sur les théories les plus populaires de l'optimisation de portefeuille : le modèle Markowitz et le modèle Black-Litterman. Les auteurs fournissent également des visions précieuses sur la façon dont les infrastructures basées sur la technologie de l'intelligence artificielle pourraient réduire les coûts et automatiser les procédures de gestion du patrimoine.
Ce livre est une source d'inspiration incontournable pour les chercheurs et les banquiers intéressés par les applications de pointe de l'intelligence artificielle en finance.