Description du livre
La végétation dont il est question dans ce livre est, biologiquement, l'une des plus diversifiées de la planète, avec de nombreux taxons caractéristiques offrant refuge et source de nourriture à de nombreux animaux résidents et migrateurs. Pourtant, les forêts de Las Yungas restent peu connues du point de vue de la flore et de la végétation. Ce livre cherche à combler cette lacune en étudiant la distribution de la forêt le long d'un gradient altitudinal mais aussi bioclimatique.
La richesse en espèces montre que ces forêts sont beaucoup plus diversifiées que d'autres forêts de montagne subtropicales. 103 espèces diagnostiques (caractéristiques ou indicatrices) ont été sélectionnées, dont 29 dominantes, 67 exclusives, sélectives, préférentielles ou différentielles et 7 sténoïques. De plus, 13 communautés ont été identifiées et caractérisées. Ces forêts peuvent être attribuées à la province biogéographique bolivo-tomane (région des Andes du Sud, sous-royaume néotropical). Il s'agit de micro- et méso-bois saisonniers, semi-décidus ou à feuillage persistant qui poussent sur les contreforts, les coteaux, les ravins, les gorges et les bords des chaînes de montagnes (communautés terrestres), ainsi que sur les terrasses des rivières et les plages (communautés riveraines).
Grâce à l'éventail des nouvelles découvertes, le contenu présenté ici bénéficiera à des experts dans des domaines connexes tels que géographes, écologistes et botanistes, mais aussi enseignants, guides de la nature, personnes impliquées dans la gestion des forêts ou des zones de conservation, et décideurs politiques.