Description du livre
Ce livre édité évalue les impacts de divers événements météorologiques extrêmes sur la santé humaine et le développement d'un point de vue mondial, et comprend plusieurs études de cas dans diverses régions géographiques à travers le monde.
Couvrant tous les continents, il décrit l'impact des conditions climatiques extrêmes telles que les crues soudaines, les vagues de chaleur, les vagues de froid, les sécheresses, les incendies de forêt, les vents violents et les tempêtes dans les pays développés et en développement. Les auteurs étudient également la propagation des maladies et le risque pour la sécurité alimentaire causé par la sécheresse et les inondations.
En outre, l'ouvrage traite des dommages économiques résultant des catastrophes naturelles, y compris les ouragans. On estime qu'en 2017, les catastrophes naturelles et le changement climatique ont entraîné des pertes économiques de 309 milliards de dollars US. Les scientifiques prédisent également que si rien n'est fait pour freiner les effets du changement climatique, en Europe, le nombre de décès dus aux catastrophes météorologiques pourrait être multiplié par 50 d'ici la fin du XXIe siècle, la chaleur extrême causant à elle seule plus de 150 000 décès par an, puisque le rapport sur le réchauffement planétaire de 1,5°C avertit que la Chine, la Russie et les politiques climatiques actuelles du Canada feraient monter le réchauffement mondial à 5°C, ce qui représente une catastrophe à la fin 2100. En tant que tel, le livre souligne comment le bien-être de différentes populations est menacé par des événements extrêmes aujourd'hui et dans un avenir prévisible.