Description du livre
Ce livre se concentre sur les frontières de la technologie des interfaces neuronales, y compris le matériel, les logiciels, le décodage et l'encodage neuronaux, les systèmes de contrôle et l'intégration des systèmes. Il traite également des applications de la neuroprothétique, des maladies neuronales et de la neurorobotique, ainsi que des trousses d'outils pour les neurosciences de base.
Une interface neuronale établit un canal de communication direct avec le système nerveux central ou périphérique (SNC ou SNP) et permet au système nerveux d'interagir directement avec les dispositifs externes. Les progrès récents en neurosciences et en génie accélèrent la technologie des interfaces neuronales, ouvrant la voie à l'assistance, à l'augmentation, à la réparation ou à la restauration des fonctions sensorimotrices et autres fonctions cognitives altérées par une maladie ou un traumatisme neurologique, et améliorant ainsi la qualité de vie des personnes touchées. Les interfaces neuronales sont maintenant explorées dans des applications aussi diverses que la réadaptation, l'accessibilité, les jeux, l'éducation, les loisirs, la robotique et l'amélioration de l'humain. Les interfaces neuronales représentent également un outil puissant pour répondre aux questions fondamentales en neurosciences. Au cours des dernières décennies, on a assisté à d'énormes progrès dans ce domaine, qui ont eu un impact considérable non seulement sur le développement des neuroprothèses, mais aussi sur notre compréhension de base des fonctions cérébrales. La technologie de l'interface neuronale peut être considérée comme un pont entre l'ingénierie traditionnelle et les neurosciences fondamentales.
Cet ouvrage fournit aux chercheurs, aux étudiants de premier cycle et aux étudiants de premier cycle des cycles supérieurs d'un large éventail de disciplines un résumé complet et à la fine pointe de la recherche en génie des interfaces neurales.