Description du livre
Dans un monde où l'engagement mondial et le dialogue international s'intensifient, certains domaines du savoir cultivé souffrent de ce dialogue, ce qui a des conséquences pour les personnes et les communautés. Nous proposons que l'éducation soit un tel cas. Le dialogue mondial dans le domaine de l'éducation a tendance à se limiter à des mesures normalisées et à s'en inspirer. Ces normes sont destinées à mesurer les qualités de l'éducation et du comportement des élèves et à créer les conditions recherchées pour la comparabilité et la concurrence normatives. L'inconvénient évident est que la variabilité culturelle - aussi bien dans la vie locale que dans l'éducation - n'est plus pertinente.
Existe-t-il d'autres solutions ? L'ouvrage insiste sur la nécessité de maintenir le débat sur l'éducation au niveau mondial, mais plutôt que de s'orienter vers l'homogénéisation et la standardisation de l'éducation, l'attention est attirée sur le potentiel d'apprentissage des ajustements créatifs - et des inadaptations - entre cultures locales concrètes, pratiques institutionnelles et objectifs et normes globales de l'éducation.
Ce travail rassemble un groupe de chercheurs et d'universitaires en éducation et en développement qui s'efforcent de trouver des modes d'éducation culturellement éclairés et sensibles pour les gens et les communautés. Des études de cas et des exemples tirés de quatre contextes géographiques sont à l'étude : Chine, Brésil, Australie et Europe. Tout en étant ancrés dans ces cultures locales, les auteurs partagent un fondement conceptuel de la théorie du développement culturel et une vision d'une perspective culturellement éclairée et mondialisée de l'éducation. Comme le thème du livre est d'apprendre les uns des autres, le volume comprend également des commentaires d'éminents chercheurs dans le domaine de la psychologie culturelle et de l'éducation.