Description du livre
Ce livre décrit les similitudes et les différences entre deux espèces, les bonobos et les chimpanzés, en se basant sur les trois décennies que l'auteur a passées à les étudier dans la nature, et montre comment la nature contrastée de ces deux espèces se reflète également dans la nature humaine : les différences les plus importantes entre bonobos et chimpanzés, nos parents proches, sont les mécanismes sociaux de coexistence dans la vie collective. Les chimpanzés sont connus comme une espèce assez despotique dans laquelle les mâles dominent exclusivement les femelles et maintiennent une hiérarchie rigide. Les chimpanzés ont développé une intelligence sociale qui leur permet de survivre à une compétition sévère entre hommes : en maintenant la hiérarchie de la domination, ils peuvent généralement préserver des relations pacifiques entre les membres du groupe. En revanche, les bonobos féminins ont le même statut social que les bonobos masculins, voire un statut social supérieur. Bien qu'elles ne soient pas apparentées dans la société philopatrique masculine, elles se regroupent généralement en un groupe, ont un accès prioritaire à la nourriture, déterminent quel mâle est le mâle alpha et entretiennent généralement des relations sociales beaucoup plus pacifiques que les chimpanzés.
Enfin, en identifiant les mécanismes clés de la coexistence sociale de ces deux espèces, l'auteur cherche également à trouver des solutions ou "espoirs" pour la coexistence pacifique des êtres humains.
"Takeshi Furuichi est l'un des rares scientifiques au monde à connaître les chimpanzés et les bonobos. Dans une prose vivante, reflétant son expérience personnelle avec les singes dans la forêt tropicale, il compare nos deux plus proches parents et explique les différences frappantes entre les chimpanzés à dominance masculine et territoriale et les bonobos doux centrés sur les femelles."
Frans de Waal, auteur de Mama's Last Hug - Animal Emotions and What They Tell Us about Ourselves (Norton, 2019)