Description du livre
Cet ouvrage aborde certaines questions stratégiques clés liées à l'agriculture dans le contexte des grands développements contemporains et des défis émergents au Népal, tels que le rôle changeant de l'agriculture dans la croissance économique, la transformation structurelle dans la réduction de la pauvreté, l'amélioration des résultats nutritionnels et la réponse aux défis du changement climatique. L'ouvrage propose également des mesures politiques pour améliorer la fourniture d'intrants et de services essentiels et assurer la participation des petits exploitants marginaux et des petits exploitants aux chaînes à haute valeur ajoutée. De plus, il traite de la façon dont le nouveau système fédéral et la nouvelle structure de gouvernance influeront sur la prestation de la technologie et des services agricoles.
Le livre est divisé en cinq parties. La première partie traite des macro-questions dans le secteur agricole, tandis que la deuxième partie se concentre sur la croissance de la productivité agricole et ses principaux moteurs. La troisième partie explore la diversification dans les secteurs agricole et non agricole par les agriculteurs et autres populations rurales en vue d'améliorer leurs moyens d'existence, tandis que la quatrième partie traite des questions de commerce et de commercialisation agricoles, en soulignant les implications politiques et les recommandations dans les domaines d'intérêt immédiat et les recherches futures. Enfin, la partie V aborde les questions institutionnelles et de gouvernance, qui sont vitales pour le développement agricole. Dans le dernier chapitre, les rédacteurs résument et synthétisent les principales conclusions de l'ouvrage et élaborent un programme d'action pour relever les nombreux défis auxquels est confronté le secteur agricole au Népal, afin de le rendre plus productif, compétitif, durable et solidaire.
Cet ouvrage offre une riche source d'informations analytiques sur divers aspects du développement agricole au Népal et sera d'une immense valeur pour les décideurs, les partenaires du développement, la société civile, les étudiants et ceux qui s'intéressent au développement économique et agricole du Népal, mais aussi d'autres pays en développement.