Description du livre
Cet ouvrage présente un cadre théorique élaboré pour aider les psychologues qui travaillent avec les peuples autochtones et les communautés interethniques. Partant du choc culturel vécu en tant que psychologue travaillant avec les peuples indigènes du Brésil, le Dr Danilo Silva Guimarães identifie les limites des connaissances psychologiques traditionnelles pour traiter avec des populations qui ne partagent pas la même éthique que les sociétés européennes qui ont donné naissance à la psychologie comme science moderne et propose une nouvelle approche pour aller au-delà du projet épistémologique qui visait à construire un sujet capable de représenter un monde sans aucune médiation culturelle.
Selon l'auteur, le but de la psychologie culturelle est de produire des théories psychologiques générales sur la médiation culturelle de soi, des autres et des relations mondiales. Partant de cette hypothèse, il soutient que pour atteindre cet objectif, la psychologie culturelle doit comprendre comment les perspectives autochtones participent au processus de construction du savoir, transformant les conceptions et les pratiques psychologiques. Dans ce volume, l'auteur présente sa propre contribution à l'ouverture de la psychologie culturelle aux perspectives autochtones en examinant les implications théoriques et pratiques de la notion de multiplication dialogique pour la construction d'œuvres en coauteur dans la relation entre la psychologie et les peuples autochtones.
Avec les migrations croissantes à travers le monde, les compétences en communication psychologique entre les cultures sont de plus en plus demandées chaque jour, ce qui fait de Dialogical Multiplication - Principles for an Indigenous Psychology une ressource critique pour les psychologues travaillant avec des communautés interethniques et interculturelles à travers le monde.