Description du livre
Cet ouvrage présente une approche unificatrice de l'évaluation de la flexibilité incorporée. En termes généraux, la souplesse tient compte de l'incertitude future et fait référence au fait d'être proactif maintenant afin d'assurer la possibilité future de s'adapter, de se convertir ou, de façon générale, d'introduire un changement, si cela vaut la peine de le faire à un moment donné. C'est-à-dire que des dispositions délibérées sont prises dès maintenant afin d'avoir la capacité (mais non l'obligation) de s'adapter, de se convertir ou de changer dans l'avenir ; ce changement est discrétionnaire et dépend des circonstances futures.
Les applications présentées ici couvrent l'ingénierie, la construction, le logement, les finances, l'économie, les contrats, la gestion générale et la gestion de projets. Les exemples sont les suivants : les caractéristiques de conception ou de construction de l'infrastructure (y compris les bâtiments et les maisons) qui permettent d'adapter l'infrastructure aux changements futurs du climat, de la démographie ou de l'utilisation ; l'intégration de caractéristiques dans les contrats qui permettent de modifier les modalités en fonction de l'évolution de la situation ; l'achat dès maintenant de droits permettant d'acheter ou de vendre un bien dans l'avenir ; structurer un accord d'investissement financier de manière à ce que ses modalités puissent être modifiées à l'avenir ; structurer les paiements du projet de manière à fournir des garanties de revenus futurs au besoin ; et concevoir une opération de manière à ce qu'elle puisse être élargie, contractée, abandonnée, modifiée, modifiée, reportée ou reportée à l'avenir.
Le niveau de mathématiques requis est maintenu à un niveau très modeste : une connaissance de l'algèbre et des probabilités de premier cycle est tout ce qui est requis. Des exemples numériques, accompagnés de diagrammes facilement compréhensibles, illustrent les méthodes décrites. Les formulations restent simples et accessibles tant pour les praticiens que pour les universitaires.