Description du livre
Cet ouvrage explore plusieurs branches des sciences sociales et leurs perspectives concernant leurs relations avec les processus décisionnels : informatique, éducation, linguistique, sociologie et gestion. Le processus de prise de décision dans les contextes sociaux est basé sur l'analyse d'alternatives solides à l'aide de critères d'évaluation. Par conséquent, ce processus peut être rationnel ou irrationnel et peut être fondé sur des connaissances ou des croyances. Un processus de prise de décision produit toujours une décision finale, qui peut impliquer ou non une action rapide, et augmente les chances de choisir la meilleure alternative possible
.
Les concepts abordés dans la première partie, consacrée à l'informatique, explorent comment l'essor des algorithmes et la croissance de la puissance de calcul au fil des ans peuvent influencer les processus décisionnels. Dans la deuxième partie, quelques idées et méthodes traditionnelles et novatrices utilisées dans l'éducation sont présentées : scolarité obligatoire, écoles intégratrices, enseignement supérieur, etc. La troisième partie, quant à elle, se concentre sur les aspects linguistiques et examine comment les progrès se manifestent dans la langue. La quatrième partie, sur la sociologie, explore comment la société peut être influencée par les normes sociales, les interactions humaines, la culture et la religion. La gestion, considérée comme une science du processus décisionnel, est explorée dans la dernière partie de ce livre. Les stratégies, les objectifs et les ressources des organisations choisies sont présentés, p. ex. les ressources humaines, les ressources financières et les ressources technologiques.
Le livre rassemble et présente, sous une forme concise, un large éventail d'aspects concernant le processus décisionnel dans les contextes sociaux, ce qui en fait une ressource précieuse et unique pour la communauté scientifique.