Description du livre
Il s'agit d'un mémorial pour Karl Wolfgang Deutsch, un politologue pionnier, spécialiste des relations internationales et spécialiste de la paix du XXe siècle. Né à Prague, il a été professeur au MIT, à Yale et à Harvard et a passé une décennie au Centre des sciences sociales de Berlin (WZB). Il a été un leader mondial dans la théorie et l'analyse scientifique des relations internationales et de la politique comparée et a publié des articles sur le nationalisme, la communication sociale, l'intégration européenne, la guerre et la paix, la maîtrise des armements, la cybernétique sociale, l'analyse générale des systèmes et la modélisation globale. Il a été le pionnier de l'élaboration et de l'analyse de données politiques et sociales à grande échelle dans tous les pays et au fil du temps et a proposé un accès généralisé à ces données et à leur évaluation scientifique.
Ce livre offre des données biographiques sur Karl W. Deutsch, reproduit des chapitres de sa thèse de doctorat et son livre Nerves of Government. Collègues des Etats-Unis (A.S. Markovits, H. Alker, R.L. Pfaltzgraff, Jr.,P. J. Katzenstein, T.R. Cusack, C.L. Taylor), l'Allemagne (D. Senghaas, R. Wildenmann, R. Mackensen, K. c. Beyme) et la République tchèque (M. Hroch) offrent des critiques et monuments collégiaux. Il fournit une bibliographie complète de ses publications et des mémoriaux pour un grand savant, un superbe professeur universitaire et un citoyen du monde.
-
Karl Wolfgang Deutsch a été un pionnier mondial majeur dans les sciences politiques, les relations internationales et la recherche sur la paix au XXe siècle.
-
Ses contributions les plus créatives ont été le concept de mobilisation sociale, l'utilisation de la cybernétique pour
étudier les relations humaines, l'introduction de la politique dans la modélisation mondiale et le rôle de la communication dans la gouvernance. -
Il a été président de l'American Political Science Association (1969-70) et de l'International
Political Science Association (1976-79) et a été directeur du SocialScience
Research Center Berlin (1977-87).
- Les
universitaires, y compris les étudiants des cycles supérieurs, qui explorent le nationalisme, l'intégration politique, les
communications sociales, la cybernétique et la modélisation mondiale trouveront ce volume instructif.