Description du livre
Ce volume révisé aidera les éducateurs à mieux analyser les outils méthodologiques et pratiques conçus pour faciliter l'enseignement en classe. Il présente des articles qui explorent la nécessité de créer un système afin de répondre pleinement aux incertitudes et à l'évolution des phénomènes éducatifs modernes. Celles-ci ont émergé en raison de l'abondance des ressources numériques et des nouvelles formes de travail collectif.
Les articles recueillis offrent de nouvelles perspectives à un domaine de recherche en plein essor connu sous le nom d'Approche documentaire de la didactique. Ce cadre a été créé pour la première fois par les éditeurs de ce livre. Il vise à approfondir la compréhension de l'expertise en enseignement des mathématiques. Les lecteurs apprendront comment répondre aux questions théoriques soulevées par la numérisation. Il s'agit notamment de savoir comment analyser le travail des enseignants lorsqu'ils se préparent à leur enseignement, comment conceptualiser les relations entre travail individuel et travail collectif, et comment suivre les processus connexes sur le long terme.
Les auteurs donnent également un aperçu comparatif des phénomènes sélectionnés en termes de contraste entre les différentes cultures et les différents systèmes éducatifs. Par exemple, ils s'interrogent sur la façon dont les enseignants ont accès à des ressources pédagogiques différentes et sur la façon dont ils s'en servent pour façonner l'enseignement. La couverture tient également compte de la mesure dans laquelle les enseignants utilisent d'autres matériels, en particulier ceux qui sont disponibles sur le marché mondial de l'Internet. Ce livre s'appuie sur les travaux de la conférence Re(s)sources 2018, Understanding teachers' work through their interactions with resources for teaching, tenue à Lyon, France.