Description du livre
Ce volume de la Série de recherche de l'AIDA Europe sur le droit et la réglementation de l'assurance explore les tendances clés d'InsurTech et les questions juridiques et réglementaires qui pourraient les accompagner. Il y a une prolifération d'idées et de concepts au sein d'InsurTech qui changeront fondamentalement le marché au cours des prochaines années. Ces innovations ont le potentiel de changer la façon dont l'industrie de l'assurance fonctionne et de modifier les relations entre les clients et les assureurs, ce qui se traduit par des produits d'assurance qui correspondent davantage aux préférences individuelles et dont le prix est mieux adapté au risque. L'utilisation croissante de la technologie dans le secteur de l'assurance a un impact à la fois perturbateur et transformateur dans des domaines tels que le développement de produits, la distribution, la modélisation, la souscription et la gestion des sinistres et les pratiques administratives. Le résultat est une nouvelle industrie, connue sous le nom d'InsurTech. Mais alors que le marché de l'assurance se tourne vers la technologie pour une plus grande efficacité, les régulateurs commencent à s'inquiéter de la gestion des risques potentiels.
La première partie du livre examine les innovations technologiques pertinentes pour l'assurance, telles que FinTech, InsurTech, Sharing Economy, et l'Internet des objets. La deuxième partie rassemble ensuite des contributions sur le droit des contrats d'assurance dans un monde numérisé, tandis que la troisième partie se concentre sur la cyberassurance et les robots. Enfin, la quatrième partie de l'ouvrage aborde les questions juridiques et éthiques concernant les véhicules autonomes et le transport, y compris l'industrie maritime, ainsi que leur impact sur le secteur des assurances et la responsabilité civile. Rédigé par des juristes et des praticiens, cet ouvrage offre des perspectives internationales, comparatives et européennes.
Les chapitres "FinTech, InsurTech et les régulateurs" par Viktoria Chatzara, "Smart Contracts in Insurance. A Law and Futurology Perspective" par Angelo Borselli et "Room for Compulsory Product Liability Insurance in the European Union for Smart Robots" par Aysegul Bugra sont disponibles en accès libre sous licence CC BY 4.0 sur link.springer.com.