Description du livre
Basé sur 55 entrevues en profondeur semi-structurées, ce livre examine l'expérience de rédaction en milieu de travail de 15 professionnels de coopératives de génie de haute technologie. Il montre comment l'ère numérique a eu un impact marqué sur les méthodes de communication des ingénieurs au travail, et comment la rédaction au travail a affecté les compétences techniques des ingénieurs, a façonné leur identité professionnelle, a remis en question leurs points de vue sur la rédaction en chinois et en anglais, et a entravé leur succès sur le lieu de travail.
Le livre identifie trois aspects de la pratique de l'écriture : les défis linguistiques et d'alphabétisation des ingénieurs, les raisons qui sous-tendent ces défis et les stratégies d'adaptation, qui suggèrent que les ingénieurs sont sous-préparés et ne bénéficient pas du soutien nécessaire en milieu de travail. Enfin, l'étude montre que les ingénieurs doivent acquérir des connaissances techniques par le biais de la rédaction en cours d'emploi afin de pouvoir s'occuper pleinement du discours en milieu de travail et de socialiser avec divers groupes professionnels.
Comme le groupe échantillon interrogé dans ce livre est constitué d'ingénieurs ayant étudié dans des universités aux États-Unis et ayant un pied dans le monde de l'école et du travail ainsi qu'une connaissance des cultures orientale et occidentale, le livre s'adresse aux enseignants, aux étudiants, aux ingénieurs et aux scientifiques qui s'intéressent à la rédaction scientifique et technologique. Il est également précieux pour les éducateurs qui préparent les scientifiques, les ingénieurs et les communicateurs techniques à des rôles professionnels, ainsi que pour les praticiens de la communication qui travaillent avec les ingénieurs.