Description du livre
Il s'agit d'un livre en libre accès. Lewis F. Richardson (1981-1953), physicien de formation, a été un pionnier de la météorologie et de la recherche sur la paix et demeure une présence dominante dans les deux domaines. Cet ouvrage passe en revue ses travaux et évalue son influence dans le domaine des sciences sociales, notamment ses travaux sur les courses aux armements et leurs conséquences, les modèles mathématiques, la répartition par taille des guerres et les caractéristiques géographiques des conflits. Il contient de brèves bibliographies de ses principales publications et d'articles et livres écrits sur Richardson et son travail et discute de son influence continue dans la recherche sur la paix et les relations internationales ainsi que de son attitude face aux responsabilités éthiques d'un scientifique. Ce livre comprend 11 chapitres écrits par Nils Petter Gleditsch, Dina A Zinnes, Ron Smith, Paul F Diehl, Kelly Kadera, Mark Crescenzi, Michael D Ward, Kristian Skrede Gleditsch, Nils B Weidmann, Jürgen Scheffran, Niall MacKay, Aaron Clauset, Michael Spagat, Stijn van Weezel.
Lewis F. Richardson a occupé un poste important dans deux domaines académiques aussi différents que la météorologie et la recherche sur la paix, avec des prix académiques dans les deux disciplines.
Dans le domaine de la recherche sur la paix, il a été le pionnier de l'utilisation de modèles mathématiques et de la compilation méticuleuse de bases de données pour la recherche empirique.
Quaker et pacifiste, il refusa de travailler à la préparation de la guerre, paya un lourd tribut en termes de carrière et (du moins en sciences sociales) ne fut pleinement reconnu comme un érudit pionnier qu'à titre posthume avec la publication de deux livres majeurs.
Lewis Fry Richardson est l'un des penseurs les plus grands mais les moins appréciés du XXe siècle : physicien créatif, psychologue, météorologue, mathématicien appliqué, historien, pacifiste, statisticien et styliste spirituel. Si vous avez entendu parler de prévisions météorologiques, de chaos, de fractales, de fractales, de cliométrie, de science de la paix, de grandes données, de queues épaisses ou de cygnes noirs, alors vous avez bénéficié de la prescience de Richardson pour intégrer les phénomènes indisciplinés à la compréhension scientifique. Les idées de Richardson sont toujours d'actualité et cette collection est une superbe rétrospective sur cet homme brillant et adorable.
Steven Pinker, professeur Johnstone à l'Université Harvard et auteur de The Better Angels of Our Nature and Enlightenment Now.