Description du livre
Pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et aux effets de l'introduction de ce que l'on appelle les " mathématiques modernes " (ou " Mathématique Moderne ", ou " New Mathematics ", etc.), ce livre de Dirk De Bock et Geert Vanpaemel est une lecture indispensable. Les deux auteurs sont des universitaires belges expérimentés et hautement qualifiés et le livre examine attentivement les événements relatifs aux mathématiques scolaires pour la période allant de la fin de la Seconde Guerre mondiale à 2010. Dans un premier temps, le livre se concentre sur les événements qui ont contribué à définir la révolution mathématique moderne en Belgique avant et pendant les années 1960. Mais le livre fait bien plus que cela, car il retrace l'influence de ces événements sur les débats nationaux et internationaux au cours des premières phases de la réforme.
En fournissant aux lecteurs des traductions en anglais de sections pertinentes de documents clés du Continent, soulignant les principales idées des principaux chercheurs du Continent qui ont contribué au mouvement " Mathématique Moderne ", ce livre met à la disposition d'un large public les arrière-plans théoriques, sociaux et politiques des nouvelles réformes des mathématiques du Continent. Le livre se concentre en particulier sur les contributions de Belges tels que Paul Libois, Willy Servais, Frédérique Lenger et Georges Papy.
L'influence des mathématiques modernes s'est toutefois rapidement effacée dans les années 1970, et les auteurs retracent l'essor et le déclin, à partir de cette époque et jusqu'au XXIe siècle, d'un certain nombre d'autres approches des mathématiques scolaires - en Belgique, dans d'autres pays d'Europe occidentale et en Amérique du Nord.
En résumé, il s'agit d'une publication remarquable et marquante qui présente les fruits d'une recherche approfondie et d'un travail minutieux fondé sur des analyses approfondies de sources primaires.