Description du livre
Ce mémoire présente l'étude de cas d'une colline en République tchèque (Ríp) et dans sa région, et contribue à la théorisation en psychologie socioculturelle sur trois points, le long de trois débats actuels.
Premièrement, il contribue à l'exploration de la constitution mutuelle du parcours de vie et de l'histoire, utilise une distinction entre la socio-, la micro- et l'ontogenèse, et soutient qu'une focalisation sur un espace géographique délimité permet de mieux observer les processus par lesquels l'histoire, les interactions quotidiennes et les parcours de vie se façonnent mutuellement. Deuxièmement, ce faisant, il esquisse une compréhension du rôle des spécificités matérielles, spatiales et sémiotiques des paysages dans le développement humain. En particulier, il identifie certains des processus par lesquels les modèles dynamiques redondants présents dans l'environnement peuvent participer à l'orientation de l'expérience humaine. Troisièmement, il élargit la réflexion sur la construction et la généralisation des études de cas. D'une part, elle participe à un débat actuel en psychologie culturelle sur la dynamique de la généralisation à partir de cas isolés ; d'autre part, elle dialogue également avec une réflexion plus générale en sciences sociales sur les dynamiques sociales à l'échelle des petites régions.
Dans l'ensemble, ce mémoire est une première tentative d'examiner conjointement ces questions à l'échelle d'une petite région, un laboratoire naturel unique de changement social et psychologique. Il intéressera les chercheurs ainsi que les étudiants diplômés dans les domaines de la psychologie culturelle et socioculturelle, de la psychologie cognitive et des sciences sociales.