Description du livre
Ce livre conceptualise et illustre l'appropriation temporaire en tant que phénomène urbain, en explorant ses contributions à la citoyenneté, à la durabilité sociale urbaine et à la santé urbaine. Il explique comment certaines formes d'appropriation peuvent être subversives, existant dans une zone grise entre les activités légales et illégales dans la ville.
Le livre explore la nature complexe et multi-échelle de l'appropriation temporaire, et aborde sa relation avec des questions telles que
la durabilité et la réutilisation des bâtiments ; culture ; l'inclusivité, y compris l'inclusion socio-spatiale ; l'aménagement des rues ; l'itinérance ; et la réglementation régissant l'utilisation des espaces publics. Le livre se concentre sur l'appropriation temporaire comme une nécessité d'adapter les besoins humains dans une ville, en soulignant la flexibilité nécessaire dans la planification urbaine et les recherches supplémentaires qui devraient être entreprises dans ce domaine. Le livre utilise des études de cas d'Auckland, d'Alger et de Mexico, et d'autres villes ayant des antécédents culturels et historiques divers, pour explorer comment la planification, la conception et le développement peuvent se faire tout en maintenant la diversité et la résilience des communautés.
Comme il est certain que les populations urbaines continueront de croître, il s'agit d'un sujet clé pour comprendre la dynamique urbaine, et ce livre intéressera autant les universitaires que les praticiens.