Description du livre
Ce livre fournit une introduction systématique à l'observation et à l'application des ondes cinétiques d'Alfven (KAW) dans divers environnements plasmiques, avec un accent particulier sur le système de couplage solaire-terre. Les ondes d'Alfven sont des fluctuations de basse fréquence et de grande longueur d'onde qui se répandent dans les plasmas de laboratoire, de l'espace et du cosmos. Les ondes KAW sont des ondes d'Alfven dispersives de courte longueur d'onde comparables aux échelles cinématiques des particules et peuvent donc jouer un rôle important dans l'excitation et le transport des particules de plasma, la formation de structures magnéto-plasma fines et la dissipation des ondes d'Alfven turbulentes.
Depuis les années 1990, les études expérimentales sur les KAW dans les plasmas de laboratoire et les plasmas spatiaux ont fait progresser considérablement notre compréhension des KAW, ce qui en fait un sujet de plus en plus intéressant. Sans aucun doute, le système de couplage solaire-terrestre nous fournit un laboratoire naturel unique pour l'étude complète des KAW. Ce livre présente des observations approfondies des KAW dans les plasmas solaires et héliosphériques, ainsi que de nombreuses applications des KAW dans le système de couplage solaire-terrestre, notamment le réchauffement de l'atmosphère solaire, la turbulence solaire-vent, les interactions vent solaire-magnétosphère et le couplage magnétosphère-ionosphère.
De plus, par souci de cohérence, le livre comprend les théories de base et les propriétés physiques des KAW, ainsi que leurs démonstrations expérimentales dans des plasmas de laboratoire. En conclusion, il discute des applications possibles des KAW à d'autres plasmas astrophysiques. Ainsi, le livre couvre tous les aspects majeurs des KAW d'une manière cohérente qui plaira aux étudiants diplômés et aux chercheurs avancés dont les travaux portent sur les plasmas de laboratoire, de l'espace et de l'astrophysique.