Description du livre
Ce livre raconte l'histoire du premier projet de séquençage du génome de Spirodela. De plus, il décrit les applications actuelles de ces découvertes en génomique et les efforts déployés pour séquencer de nouveaux génomes au sein de la famille. Les derniers chapitres traitent du séquençage des génomes de Wolffia de plus de 1 Gigabase, qui pourrait avoir des impacts majeurs sur l'évolution du génome et la recherche agricole.
La famille des lentilles d'eau ou Lemnaceae est une collection de 5 genres et 37 espèces de plantes à fleurs les plus petites et à croissance rapide. Beaucoup de ces plantes aquatiques monocotylédones peuvent pousser partout dans le monde, dans une variété de climats. Compte tenu de leur morphologie simplifiée et néotène, les lentilles d'eau sont étudiées depuis plusieurs décennies en tant qu'espèce modèle pour la physiologie des plantes et la recherche écotoxicologique, contribuant ainsi à notre compréhension, par exemple, de la réponse de la floraison, des systèmes circadiens des plantes, des voies d'assimilation du soufre et de la biosynthèse de l'auxine. En outre, le traitement à base de lentille d'eau a été un moyen privilégié et réalisable, en particulier dans les pays en développement, pour éliminer le phosphore et les produits chimiques pharmaceutiques des eaux usées et des eaux d'égout.
Avec un rendement massique annuel sec par hectare pouvant atteindre 80 tonnes (équivalent à 10 tonnes de protéines), la lentille d'eau est également une culture aquatique prometteuse dans la nouvelle agriculture moderne et durable. En plus d'être une excellente matière première primaire ou complémentaire pour la production de bétail et de poisson, la biomasse de lentille d'eau peut être utilisée comme ressource potentielle pour la nutrition humaine, le biocarburant ou les bioplastiques, selon la qualité de l'eau ainsi que les procédures d'accumulation de protéines ou d'amidon. Ces intérêts académiques et commerciaux ont conduit à des efforts internationaux pour séquencer le génome de Spirodela polyrhiza, le plus petit et le plus ancien génome de la famille.