Description du livre
Est-il possible de dynamiser la réutilisation des espaces urbains abandonnés avec un faible investissement financier ? Pour répondre à cette question, il faut un changement normatif et culturel, où les règles sont moins axées sur les processus matériels de production de l'espace et davantage sur la promotion de la construction de relations.
La réalité de plusieurs villes européennes montre que les formes traditionnelles de stimulation de la rénovation urbaine - en ce qui concerne le financement des opérations, la manière de concevoir et de construire, et la législation en matière d'urbanisme - ne fonctionnent plus. Ce livre examine une culture alternative de conception et de régulation, en s'appuyant sur la richesse des différentes approches du sujet pour présenter une étude intégrée du phénomène de la réutilisation à travers ses dimensions économiques, architecturales et urbaines. A partir de cette base théorique, il analyse empiriquement six études de cas italiennes en termes de largeur de la géographie et dans leurs modèles de gouvernance, et du rôle important de l'unité de la destination culturelle pour leur proposition de réutilisation.
Le livre s'adresse à tous ceux qui sont impliqués dans le défi culturel de la réutilisation des espaces urbains abandonnés, y compris les administrateurs publics, les entrepreneurs, les architectes, les planificateurs et les universitaires.