Description du livre
Ce livre présente un examen actualisé des facteurs comportementaux dans la gestion du diabète tout au long de la vie : une mise à jour sur la gestion médicale, l'épidémiologie et le pronostic, et utilise un cadre écologique pour aborder les divers aspects de la gestion du diabète chez les enfants et les adultes aux niveaux individuel, social, communautaire et médical, et au niveau des politiques. Le niveau individuel examine les facteurs biocomportementaux et neuroendocriniens pour leur rôle dans l'étiologie du diabète, ainsi que divers facteurs démographiques impliqués dans les disparités en matière de santé, et des questions psychologiques spécifiques, notamment la détresse et la qualité de vie, la dépression et l'anxiété, les troubles alimentaires et les approches d'intervention. En faisant un zoom arrière, le niveau social aborde le rôle du soutien social et des influences familiales, ainsi que les interventions de groupe et familiales pour promouvoir une gestion plus efficace du diabète. Le niveau communautaire aborde les facteurs du système médical, notamment la relation patient-médecin et les programmes de transition, ainsi que les programmes de prévention communautaires et scolaires. Enfin, les chapitres abordent également la manière dont le niveau politique influe sur la gestion du diabète, compte tenu du rôle des soins de santé, des assurances et des politiques scolaires et professionnelles.
Parmi les sujets abordés dans ce livre, citons
Influences neuroendocriniennes et biocomportementales sur le diabète Troubles de l'alimentation chez les personnes diabétiquesInfluences familiales et thérapies familiales pour les enfants et les adultes atteints de diabèteLa dépression et l'anxiété chez les enfants et les adultes atteints de diabète
Le diabète comportemental est une ressource incontournable pour les chercheurs, les étudiants diplômés et les boursiers, ainsi que pour les cliniciens, les thérapeutes et les autres praticiens impliqués dans la gestion du diabète tout au long de la vie. Un public secondaire comprend les personnes travaillant dans la communauté et au niveau politique, y compris, mais sans s'y limiter, les administrateurs des systèmes de soins de santé et médicaux, ainsi que les responsables politiques des écoles et des lieux de travail.
" Ce livre est un aperçu complet du sujet extrêmement important du diabète comportemental. Les questions abordées dans ce livre ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies et les éditeurs ont fait un travail spectaculaire en demandant aux principaux experts sur chacun des nombreux sujets de passer en revue la littérature tout en gardant une approche pratique pour les cliniciens et les chercheurs".
--Irl B. Hirsch, MD, Université de Washington, Seattle